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Enquête sur l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants des six gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sidi Bouzid et Sousse. (2019-2020)
- 1 février 2020
- Publié par : OCTA CONSEIL
- Catégorie : Non classé
Suite à la demande de notre partenaire l’Association des Jeunes Leaders, notre bureau de formation d’étude et de conseil OCTA a réalisé une enquête sur l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants des six gouvernorats de Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sidi Bouzid et Sousse durant la période du décembre 2019 à février 2020.
L’objectif de l’enquête
L’objectif de l’enquête était de répondre aux questions suivantes :
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- Est-ce que l’entrepreneuriat est une priorité pour les étudiants ?
- Les étudiants ont-ils l’intention de s’aventurer dans la création de leurs propres entreprises ?
- Quels sont les freins et les motivations des étudiants pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?
- Est-ce que les étudiants sont outillés pour lancer leurs propres projets dès la sortie des universités ?
- Les étudiants sont-ils bien soutenus par leur environnement socio-économique pour créer leurs entreprises ?
- Est-ce que les étudiants sont bien sensibilisés à la démarche de montage de leurs propres projets ?
- Quels sont les critères comportementaux des étudiants qui favorisent ou qui freinent leur engagement dans la voie entrepreneurial ?
Méthodologie de l’enquête
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- Population mère (N): Ensemble des étudiants des 6 gouvernorats N = 63263 étudiants :
- Kairouan,
- Kasserine.
- Mahdia
- Monastir,
- Sidi Bouzid,
- Sousse
- Unité de sondage : Tout étudiant inscrit dans un établissement universitaire des 6 gouvernorats cibles
- Méthode d’échantillonnage : Non probabiliste ; par quota
- L’échantillon (n) : n = 398 étudiants
- Taux d’erreur : moins de 5 % ( 4.91%)
- Critères de quota :
- Gouvernorat
- Sexe : Fille, Garçon
- Spécialités de l’établissement universitaire
- Santé, biologie, Biotechnologie vétérinaire
- Science, Sciences appliquées et technologiques
- Science de l’ingénieur
- Informatiques et multimédia
- Economie et gestion
- Arts et métiers
- Lettre, Science humaines et sociales
- Juridique & politique
- Enseignement privé
- Méthode de collecte des données : Questionnaire en langue arabe contenant 27 questions réparties en 5 thèmes :
- Population mère (N): Ensemble des étudiants des 6 gouvernorats N = 63263 étudiants :
- – L’INTENTION ENTREPRENEURIALE : 4 questions
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- L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE : 6 questions
- VIE PROFESSIONNELLE FUTURE : 2 questions
- ENSEIGNEMENT ET FORMATION ENTREPRENEURIALE : 6 questions
- FICHE SIGNALETIQUE : 9 questions
8.Méthode de l’administration du questionnaire : Face à face avec les 398 étudiants se trouvant dans les 6 gouvernorats cibles selon les critères de quota précités.
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- Période de l’administration du questionnaire : Décembre 2019-Février 2020
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- Logiciels de traitement des données : SPSS 17.0 et Microsoft Excel
RESUME DES PRINCIPAUX RESULTATS
1-L’INTENTION ENTREPRENEURIALE
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Les étudiants enquêtés envisagent à raison de 76.4% de créer leurs propres entreprises après l’achèvement de leurs études universitaires alors que 17.8% d’entre eux seulement n’envisagent pas de le faire. Parmi ceux qui comptent se lancer dans l’entrepreneuriat 42% d’eux sont
certains de le faire et 58 % d’eux ont juste exprimé la possibilité de créer son entreprise.
· Les étudiants qui comptent créer leurs propres entreprises durant les études universitaires ou juste après, représentent plus que le 1/3 de l’ensemble des répondants plus précisément 37.4 %. La majorité des étudiants (presque 40%) préfèrent créer leurs propres entreprises après 3 à 5 ans de l’achèvement de leur cursus universitaire.
· La majorité des répondants (85.7%) considèrent que la création d’une entreprise en étant un étudiant est difficile y compris 21% qui le
considèrent comme très difficile. Une minorité des étudiants (14%) considèrent que cette entreprise est facile.
· 71.9% des étudiants ont une attitude positive vis-à-vis de l’échec entrepreneurial.
· 58.4 % des étudiants qui comptent créer une entreprise pendant leurs études universitaires ou juste après considèrent que l’échec entrepreneurial comme étant une opportunité pour lancer une autre affaire.
· Les répondants qui considèrent que c’est assez facile de créer une entreprise en étant qu’un étudiant, 62% d’eux perçoivent l’échec
éventuel comme une expérience utile pour une autre aventure entrepreneuriale .
2-L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE l’ETUDIANT
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- Presque 90% des parents des étudiants enquêtés ne sont pas dans l’entrepreneuriat alors que ces derniers connaissent dans leurs familles des entrepreneurs à raison de 37.4%.
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- Il existe une relation entre l’intention de créer une entreprise et la connaissance d’une personne entrepreneur dans son entourage. En effet 71% des étudiants qui ont l’intention de créer une entreprise connaissent un entrepreneur dans leur entourage.
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- Le ¼ des étudiants font confiance à leurs enseignants et attendent de leur part des encouragements dans l’aventure entrepreneurial
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- Presque le tier des étudiants enquêtés (30.2%) considèrent que la création d’entreprise est une priorité pour eux dans le court terme. Cette priorité vient en troisième position pour les répondants juste après la recherche d’un emploi salarié (34.7%) en 2ème priorité et en 1ère priorité à court terme on trouve l’immigration. En effet 43% des étudiants envisagent de partir à l’étranger.
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- La majorité des étudiants enquêtés (65%) sont actifs que ce soient dans les associations ou les clubs au sein de leurs universités (35.4%) ou en dehors (29.6%). Il faut noter aussi que 46.7% des étudiants n’ont aucun engagement dans les activités associatives ou celles des clubs à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs établissements de l’enseignement supérieur.
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- Plus les étudiants sont engagés dans les clubs et les associations au sein ou en dehors de leurs universités , plus ils ont l’intention de créer leurs entreprises après l’achèvement de leurs études.
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- Les étudiants qui n’ont pas d’engagement au sein des clubs et des associations ont une tendance à ne pas créer des entreprises après la fin des études
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- Plus les étudiants sont engagés dans les clubs et les associations et plus ils perçoivent l’entrepreneuriat comme étant facile
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- Les étudiants qui n’ont pas d’activité dans les clubs et les associations ont tendance à retarder la création des entreprises au-delà de 3 ans après l’achèvement de leurs études universitaires
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- Les étudiants qui ont une expérience professionnelle ou entrepreneuriale antérieure ont plus tendance à envisager de créer leurs propres entreprises après l’achèvement de leurs études universitaires. En effet 61% des étudiants qui comptent créer leur entreprises ont eu une expérience antérieure que ce soit dans l’entrepreneuriat (déclarée ou non), ou dans le travail en tant que salarié ou saisonnier.
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- Les étudiants qui ont une expérience professionnelle ou entrepreneuriale antérieure ont plus tendance à considérer l’entrepreneuriat comme une activité facile.
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- Les étudiants qui pensent que c’est facile de créer une entreprise, préfèrent le financement de leurs projets à travers les prêts bancaires et l’épargne familial
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- Les étudiants qui envisagent de créer leurs entreprises pendant leurs études universitaires ou juste après comptent les financer à travers l’épargne familiale (44.9%), les crédits bancaires (40.2%) et les micro-crédits (29.53%).
3-LA VIE PROFESSIONNELLE FUTURE
3-1 Les éléments de la motivation entrepreneuriale
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- Les principaux éléments qui motivent les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat sont l’autonomie dans le travail et dans la prise de décision (55.8%), le gain de l’argent (52%), la réalisation de leurs rêves (42%) et l’opportunité de développer leur créativité (40.7%).
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- Les étudiants qui estiment qui c’est facile de créer une entreprise en étant étudiant ou juste à la fin de leurs études, ne cherchent ni du temps libre comme motivation (94%) ni l’occasion de prendre du risque (73%). Ces derniers, cherchent plutôt le développement de la créativité (94%) et l’autonomie de prise de décisions (40.3%)
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- Les étudiants qui ne visent pas de gagner beaucoup d’argent (57% ) et qui ne sont pas motivés par un revenu fixe (78%), comptent se lancer dans l’entrepreneuriat très tôt.
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- 72% des étudiants qui ne veulent pas avoir de la responsabilité voudraient retarder l’option de création d’entreprise de 3 à plus de 10 ans.
3-2 Les obstacles à l’entrepreneuriat
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- Selon les résultats de l’étude, les étudiants questionnés estiment que les obstacles les plus importants qui pourraient les rencontrer pour la création d’entreprise sont le capital de départ (58.5%), les contraintes administratives de la création d’entreprises (45%), et l’expérience dans la vie professionnelle (37.9%).
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- Il y a une relation entre Les contraintes administratives de la création d’entreprises et l’évaluation de la difficulté de l’entrepreneuriat précoce. En effet, 46.33% des enquêtés qui estiment difficile la création de leurs entreprises en étant étudiants ou juste à la fin de leurs études, considèrent que les contraintes administratives sont des obstacles à l’entrepreneuriat.
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- Les étudiants qui préfèrent lancer leurs entreprises pendant leurs études universitaires ou juste après considèrent ni la crise économique (97.3%) ni le risque financier (75.16%) comme des obstacles
4-ENSEIGNEMENT ET INFORMATION ENTREPRENEURIALE
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- 43 % des étudiants enquêtés déclarent qu’il n’ont pas suivi des enseignements (cours/TD/TP) en entrepreneuriat ou en création d’entreprises au sein de leurs universités alors que 57 % d’eux ont eu l’occasion de suivre de tels enseignements. On peut considérer que le pourcentage des étudiants qui n’ont pas suivi des enseignements en en entrepreneuriat ou en création d’entreprises reste relativement élevée car ces modules sont supposés être des matières transversales c’est-à-dire que tous les étudiants devraient avoir l’occasion de les voir lors de leur passage à l’université.
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- Les étudiants qui ont suivi des enseignements (cours/TD/TP) en entrepreneuriat ou en création d’entreprises au sein de leurs universités , sont ceux qui envisagent de créer leurs entreprises juste après l’achèvement de leurs études universitaires. Selon les résultats de l’étude, il y a 61.5% des étudiants qui pensent de créer leurs entreprises juste après leurs cursus académiques, ont suivi un enseignement entrepreneurial
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- Les étudiants qui ont suivi des enseignements (cours/TD/TP) en entrepreneuriat ou en création d’entreprises au sein de leurs universités ont tendance à considérer que la création d’entreprise est facile (67%).
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- Les étudiants qui ont déclaré qu’il n’ont pas suivi des enseignements en entrepreneuriat appartiennent le plus souvent aux universités du gouvernorat de Kasserine (83.3%), Sidi Bouzid (62.5%) et Mahdia (59.5%) et suivent les spécialités des arts et métiers (84.6%), de Lettre, Science humaines et sociales (84.1%), et Informatiques et multimédia (61.3%)
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- Parmi les 57.3% étudiants qui ont suivi des enseignements (cours/TD/TP) en entrepreneuriat ou en création d’entreprises au sein de leurs universités 35.53% considèrent que ces enseignements ont eu un fort impact sur leurs désirs pour créer une entreprise. Presque 40% ont jugé que cet impact est moyen voir faible pour 24.56%.
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- Plus les étudiants estiment que le module d’entrepreneuriat a eu un impact sur leur désir pour créer une entreprise et plus ils envisagent de créer leurs propres entreprises après l’achèvement leurs études universitaires.
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- Les étudiants qui estiment que le module d’entrepreneuriat a eu un fort impact sur leur désir pour créer une entreprise sont plutôt issus des spécialités des Science, Sciences appliquées et technologiques (47.69%) et Economie et gestion (47.36%). Alors que les étudiants qui estiment que le module d’entrepreneuriat a eu un faible impact sur leur désir pour créer une entreprise sont plutôt issus de la spécialité Santé, biologie, Biotechnologie vétérinaire (35.13%)
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- Une bonne partie des étudiants (58%) n’ont jamais assisté à un évènement de sensibilisation à la création d’entreprise dans leurs universités ou en dehors de celles-ci or 42% des étudiants ont bénéficié de telles évènements.
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- Plus les étudiants ne sont pas sensibilisés à l’entrepreneuriat à travers les évènements au sein ou en dehors de leurs universités et plus ils n’envisagent pas créer leurs entreprises. En effet 88.73% des étudiants qui n’ont pas été touchés par des évènements de sensibilisation à l’entrepreneuriat comptent ne pas monter de projets d’entrepreneuriat.
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- Plus les étudiants ne sont pas sensibilisés à l’entrepreneuriat à travers les évènements au sein ou en dehors de leurs universités et plus ils perçoivent l’entrepreneuriat comme difficile. Le contraire s’avère vrai aussi. D’ailleurs 62.75% des étudiants non sensibilisés à l’entrepreneuriat déclarent que la création d’entreprise est difficile alors que 70.17% de ceux qui ont été sensibilisé perçoivent l’entrepreneuriat comme facile.
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- Les étudiants les plus sensibilisés à l’entrepreneuriat sont issus des spécialités suivantes : Science de l’ingénieur (85%), Santé, biologie, Biotechnologie vétérinaire (56.7%) et Informatiques et multimédia (54.8%)
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- Les étudiants les moins sensibilisés à l’entrepreneuriat sont issus des spécialités suivantes : Lettre, Science humaines et sociales (79.5%), Juridique & politique (79.2%), et Arts et métiers (76.9%).
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- Les étudiants les moins sensibilisés à l’entrepreneuriat sont issus des établissements universitaires appartenant aux gouvernorats de Kasserine (83.3%), Mahdia (69%) et Sousse (64.1%).
5-Compétences entrepreneuriales
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- Les étudiants questionnés estiment qu’ils leur manquent actuellement plusieurs compétences entrepreneuriales dont les principales sont : l’estimation des risques du projet (76.6%), la Rédaction d’ un plan d’affaires (76.1%), la gestion et le management (66.8%), et la connaissance des étapes du processus de création d’une entreprise (64.1%).
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- Le fait que de telles compétences considérées comme basiques et essentielles pour tout entrepreneur manquent aux étudiants, confirment le chiffre de 42.71% des étudiants qui n’ont pas suivi des enseignement en entrepreneuriat. Ça peut nous mener à supposer aussi que les 57% des étudiants qui ont étudié le module d’ entrepreneuriat le font de façon très théorique.
6-La connaissance des structures et des programmes d’appui à l’entrepreneuriat
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- Les principales structures d’appui à l’entrepreneuriat accusent un grand déficit de notoriété auprès des étudiants. En effet des structures spécialisées dans l’entrepreneuriat auprès des jeunes en Tunisie comme par exemple l’espace entreprendre, la pépinière des entreprises, le centre d’affaires ne sont connus qu’à raison de 13%, 14% et 23% respectivement.
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- On peut noter aussi que les pépinières des entreprises qui sont installés au sein des établissements universitaire comme les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques et les écoles d’ingénieurs restent très peu connus des étudiants.
7- Caractéristiques académiques et personnelles des étudiants
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- 80% des étudiants ayant une spécialité universitaire dans le domaine des sciences, des sciences appliquées et des technologies ont exprimé leur intention de créer une entreprise que ce soit une intention certaine (38%) ou une intention probable (42%) .
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- Bien que les garçons ne représentent que 34% de la population des étudiants cibles, 80.3% d’eux ont exprimé leur intention de créer une entreprise. Une fréquence relative supérieure à celle des filles (74%).
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- Les étudiants détenant d’un BAC de spécialité mathématiques, sciences expérimentales, techniques, informatique et économie et gestion présentent une intention à la création d’entreprises plus élevée que ceux ayant un bac de spécialité lettres
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- Les étudiants des établissement universitaires de Kairouan et Sidi Bouzid sont ceux pensent le plus à créer leurs entreprises durant les études ou juste après.
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- Les étudiants des établissements universitaires de Kasserine et Sidi Bouzid sont ceux qui considèrent le plus que la création d’entreprise est facile à faire.
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- Les activités professionnelles des pères des étudiants qui ont l’intention de créer leurs entreprises durant leurs études universitaires ou juste après sont les suivantes :
- Sans emploi 83.3%
- Des artisans 55.6%
- Des agriculteurs 53.3%
- Fonction libérale 45.8%
- Les étudiants qui ont moins l’intention de créer leurs entreprises durant leurs études universitaires ou juste après, leurs pères travaillent en tant que fonctionnaires d’état.
- Les activités professionnelles des pères des étudiants qui ont l’intention de créer leurs entreprises durant leurs études universitaires ou juste après sont les suivantes :
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- Les étudiants ayant des spécialités comme sciences appliquées et informatiques sont ceux qui considèrent le plus que la création d’une entreprise est facile à faire.
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- Les étudiants originaires de Kasserine et de Sidi Bouzid ont l’intention d’entreprendre la plus élevée ( respectivement 92.8% et 92.3%) . Par contre les étudiants originaires du gouvernorat de Mahdia présentent l’intention d’entreprendre la plus faible (76.5%).
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- Les étudiants originaires de Monastir, de Mahdia et de Kairouan sont ceux qui considèrent le plus que la création d’entreprise en étant étudiant ou à la fin de leurs études est difficile. Alors que les étudiants originaires de Sidi Bouzid considèrent que cela est relativement facile.
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- Les étudiants originaires de Kairouan et de Sidi Bouzid sont ceux qui comptent le plus se lancer dans la création d’entreprise pendant leurs études universitaires ou juste après.